En vu de moins polluer la planète, je change mon véhicule DUSTER pour une KIA Niro Hybride 2019.
Véhicule avec lequel je n'ai eu aucun souci de consommation ou de conduite.
Mon seul Problème LA CARTOGRAPHIE embarquée sur ce modèle neuf.
Voici donc la copie de la Lettre recommandée envoyée à KIA:
A Relation Clientèle KIA Motors France
2 Rue des Martinets
92500 Rueil Malmaison
|
LR suite courriel du
23-12-2019 Le 13/01/2020,
Ma requête de fin d’année auprès de KIA France
Après mon premier essai de notre Niro Hybride sur 6300 kms
en Europe pour aller participer au Marathon d’Athènes 2019, mes conclusions
sont les suivantes, consommation 4,8 litres aux 100 kms, confort de conduite
avec boite automatique, le top pour moi qui sortait d’une sciatique et avec infiltration de cortisone dans L4.
La seule GROSSE Déception : la CARTOGRAPHIE Embarquée ! Ayant
traversé une partie de l’Italie, première déconvenue à PAVIE ( PAVIA) et son
centre ville avec ses zones voitures non autorisées, je suivais scrupuleusement
les indications GPS KIA, jusqu’à ce que je remarque : « nous sommes
le seul véhicule » donc je recherche les panneaux et fini t par en trouver
un m’indiquant que la circulation
automobile n’est pas autorisée, donc je vais certainement recevoir une amande
de 80€.
Nous partons ensuite vers la Croatie, la Bosnie Herzégovine,
l’Albanie, le Monténégro et la Grèce et là, déboires sur déboires avec le GPS KIA, car même
des autoroutes qui ont plus de 2 ans ne sont pas répertoriées. Nous voila donc,
mon épouse et moi, sur ce long périple
en terres inconnues obligés d’utiliser notre GPS et nos forfaits Smartphone ( Orange et Bouygues) avec Google
Maps et les messages de dépassement de forfait commencent à arriver pour un
total de ( Orange +97,28€ de dépassement
Bouygues 295,40€ + 214,86€ soit un total de 607,54€ )sur notre périple.
Retour par l’Italie et la Corse.
De retour, je prends
contact avec KIA Montpellier ; Réponse : c’est normal la cartographie n’est mise à jour
qu’une fois par an et elle est obsolète car les données dépendent du bon
vouloir du cadastre de chaque pays et région. Même réponse de Kia France malgré
le texte figurant sur leur site internet « navigation LG sont assortis de 6 mises à jour cartographiques annuelles
gratuites*.
Mais le petit * * 7 ans de mise à jour cartographique
7 ans de mise à jour de la cartographie
réservée aux véhicules neufs équipés de série d’un système de navigation qui
bénéficient d’une mise à jour annuelle gratuite.
Donc, ma question de fin d’Année, ayant été béta Testeur pur
les Smartphones Samsung à leur lancement et étant habitué à la réactivité
commerciale de ce type de société Coréenne, j’espère que KIA aura la même
réactivité commerciale. Car, en plus, nous avons fait 400 kms de plus lors de
notre périple avec toutes les erreurs de navigation KIA, chaque fois que nous
avons essayé d’utiliser celui-ci.
ALLEZ-VOUS ME REMBOURSER ces dérives tarifaires sur mes
Smartphones ? Et les autres déboires ?
La concession de Montpellier vient de faire la mise à jour
cartographique sur mon véhicule ce samedi 21 décembre 2019 pour un véhicule
Date de première mise en circulation 13/08/2019 Numéro de Chassis
KNACC81CGK5248006 Propriétaire Association Parents-Brisés 2231 Boulevard de la
Lironde 34980 Montferrier sur Lez
Dernière question : ayant d’autres déplacements de
loisirs et de compétitions en France et en Europe pour 2020, comment assurer un
service de navigation plus fiable pour 2020 ?
Dans l’attente de votre réponse, il me reste à vous
souhaiter une bonne Fin d’Année 2019.
Robert DOUSSAN
Pas de réponse à cette lettre, je téléphone et l'on me répond que c'est pas de leur faute, c'est normal toutes les cartographies ont 2 ans de retard, car cela dépend du bon vouloir des maires de France et d’ailleurs et que globalement c'est pas bien d'avoir un véhicule pour voyager à l'étranger !!!!
Je répond que même en France leur cartographie n'est pas à jour, sur Montpellier 2 ans pour intégrer la nouvelle portion d'autoroute. Réponse vu que c'est votre région vous devriez connaitre votre itinéraire !!!
Donc j'utilise les réseau sociaux pour avertir les utilisateurs de ce petit souci si vous compter utiliser votre véhicule pour voyager.
Bonne lecture
Robert DOUSSAN
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer